Guide

Qu'est-ce que le BIO ?

L'utilisation du terme "BIO" ou "Biologique" est défini par la loi. Mais le règlement européen bio couvre uniquement les produits agricoles ou alimentaires.

En attendant une réglementation publique, les cosmétiques biologiques font actuellement l'objet de cahiers des charges associés à des marques privées, dont certaines sont regroupées sous le référentiel COSMOS. Chacune de ces marques a ses exigences propres en ce qui concerne la qualité des matières premières (bio pour celles d'origine agricole) et du type d'ingrédients et de conservateurs autorisés.

Ce règlement européen couvre toutes les étapes de la fabrication du produit, de la production à la ferme à la vente en passant par la transformation, la distribution et l’importation. Il impose des règles très précises en matière de bien-être animal (densité, éclairage naturel, parcours extérieur), de pratiques culturales (recours à des méthodes mécaniques, pesticides et engrais chimiques proscrits, OGM interdits), de transformation des produits (liste positive restreinte d’additifs et auxiliaires technologiques).

Le produit bio doit obligatoirement être accompagné du label bio européen. Outre le fait de garantir le respect de la réglementation européenne, il assure qu’un contrôle du produit a été réalisé.

Cosmétiques naturels ou BIO, quelles différences ?

Un label, c'est quoi ?

Plus d'infos

Vous recherchez des informations complémentaires ou souhaitez approfondir le sujet ?